Les sols stratifiés Quick-Step


Sélectionner selon couleur

Sélectionner selon le nom de gamme

Qu'est ce qu'un parquet stratifié?



La définition du parquet stratifié de marque QUICK STEP est un revêtement de sol constitué d'un panneau de bois HDF (haute densité Fibre), sur lequel est posé une photographie qui imite seulement les fibres du vrai bois. Le détail est poussé sur de nombreuses références de sols stratifiés de la marque QUICK STEP afin de faire un travail de presse usine pour obtenir un veinage dans le panneau HDF et ainsi reproduire au mieux chacune des veines du vrai panneau de bois.

La pose de parquet flottant stratifié s'effectue de la manière suivante, afin de réaliser une bonne pose de parquet flottant il vous faudra le matériel suivant:
Lames de parquets stratifiés en quantités suffisantes, de la sous couche résiliante, du ruban adésive.
Munissez vous des outils suivants afin de réaliser la bonne pose de parquet stratifiés: un mètre, un crayon, un cutter, plusieurs dizaines de cales de dilatation, un tire lame, une scie sauteuse, une boite à onglet et une scie.
Vous pouvez prévoir des genouillères pour la pose de votre sol stratifié.

Avant de commencer à poser la sous couche, assurez vous que votre sol soit lisse, propre et plat. Les bandes de sous couche doivent être posées perpendiculairement au sens des lames de parquet stratifié posées. Généralement les lames de parquet sont posées dans la longueur, dans le sens d'entrée de la pièce. Puis déroulez les morceaux de bande et recouvrez intégralement la surface. La sous couche devra être uniforme et évitez de superposer les bandes. Faites correspondre la sous couche avec les recoint en l'ajustant au cutter. Utilisez notre NETAP50, scotch interbandes pour coller les sous couches entre elles (sur la silent walk et thermolevel uniquement). Pour les autres sous couche nous avons une bande de scotch intégrée directement.

Dès lors nous allons pouvoir commencer à poser le parquet, pour cela commencez par mettre vos cales de dilatation le long du mur, puis posez la première lame en partant du coin proche de votre entrée de pièce. Veillez bien à poser les lames côté "petit côté" le long de votre mur afin que les autres lames puissent venir s'encliqueter grand côté ensuite. Encliquetez via notre système UNICLIC la lame suivante. ATTENTION chaque lame doit être scrupuleusement encliquetée dans la précédente. Lorsque vous arrivez en fin de pièce, placez la dernière lame chevauchée sur la précédente, puis retournez la et marquez d'un repère via un trait le joint entre les deux lames pour ensuite effectuer une coupe, en intégrant la dilatation!. Effectuez ensuite votre découpe à la scie sauteuse ou circulaire. Votre lame va s'insérer parfaitement et vous obtenez avec le morceau restant la chute à mettre sur le départ de la rangée suivante. Veillez bien à ce que au moins 30 cm séparent les deux joint de lames entre rangée 1 et 2 afin de ne pas fragiliser cet emplacement. De cette façon la pose du parquet progressera en quinconce. Tout au long de votre pose vous devez vérifier l'alignement de chaque lame de façon à veiller que les chanfreins soient parfaitement alignés. Si vous constatez un jeu entre les lames, surtout ajustez les afin de pas créer de plus gros écarts. Pour la troisième rangée, il convient de partir à nouveau d'une lame pleine et ainsi de suite. Quand vous arrivez au niveau de la porte il faut la dégonder pour avoir le champ libre, et tracer au sol un trait correspondant au milieu du bâti, à la porte fermée. Ce trait vous permettra de repérer l'endroit ou arrêter vos lames sous votre porte qu'il faudra certainement scier. Il se peut que pour la dernière rangée vous ayez besoin de couper les lames dans la longueur. Dans ce cas utilisez une scie circulaire ou sauteuse.
Une fois la pièce terminée, vous pouvez passer à la pose des plinthes. Utilisez une scie et une boite à onglet. Nous vous conseillons de placer l'ensemble de vos plinthes autour de la pièce au préalable afin de pouvoir facilement vous rendre compte des coupes à réaliser. Une fois la coupe faite, poncez la zone coupée afin de rendre lisse la surface. La quantité de colle nécessaire pour la pose de vos plinthes et environ de 1 tube de mastic pour 10 mètres linéaires. Appliquez ensuite la colle au dos des plinthes en réalisant des vaguelettes pour homogénéiser la quantité de colle sur la surface. Calez ensuite les plinthes avec un lourd objet afin qu'elles restent immobile le temps du séchage. La colle QUICK STEP TURBO est à prise rapide et permet un séchage presque instantané. Vous pouvez ensuite poser un mastic de finition dans le coloris des plinthes. Chez QUICK STEP vous avez un mastic correspondant à chaque couleur de plinthe.

Le parquet stratifié sur carrelage répond à certaines exigences liées à la dénivellation de votre carrelage. Pour poser un stratifié sur carrelage il convient de vous assurer que le carrelage est de niveau sinon vous devrez certainement réaliser un ragréage. Par ailleurs pour poser un stratifié sur carrelage il convient de vous assurer de mettre la bonne sous couche. Astuce, pensez à nos plinthes à recouvrement qui éviteront de devoir enlever vos plinthes carrelages au risque de voir votre placo et vos calicots venir en même temps -:)...La pose de parquet sur un carrelage irrégulier présente certaines techniques à respecter. D'abord il convient de pratiquer un ragréage pour faire en sorte que votre parquet posé sur un carrelage irrégulier ne se déclipse pas, ensuite vous pouvez poser votre parquet stratifié sur ce carrelage irrégulier. La pose de plinthes sur le carrelage peut être facilement faite via nos plinthes à recouvrement permettant de couvrir facilement les plinthes en carrelage sans devoir arracher les placos et calicots. La pose de parquet sur du carrelage avec chauffage au sol est aussi possible mais il faut être vigilant à la sous couche choisie afin d'éviter si possible une déperdition de chaleur entre votre sol ancien et le nouveau parquet stratifié.
Comment rattraper un sol qui n'est pas de niveau? Il est très simple de poser un parquet stratifié qui n'est pas de niveau. Il suffit pour cela d'opter pour une sous couche parquet rattrapage de niveau. Notre sous couche 8 mm ou 5 mm vous permettra de jouer avec les niveaux pour rattraper même les plus gros écarts de niveau. Le défaut de planéité dans la pose d'un parquet peut donc être facilement rattraper en jouant avec la sous couche ou via un ragréage.

Le parquet stratifié sur moquette correspond au fait de poser un stratifié directement sur votre moquette. Attention de toujours partir d'un sol sain. Pour cela il est préférable d'enlever votre moquette afin de poser votre sol stratifié. A défaut, assurez vous que le support est sec et posez surtout une sous couche pour éviter toute remontée humide. Ensuite pratiquez la pose de votre sol stratifié sur moquette comme une autre pose de sol stratifié. Si vous avez un chauffage au sol en dessous de votre ancienne moquette, alors il convient de choisir une sous couche adaptée afin de mettre un parquet flottant sur moquette. A noter que laisser la moquette sous le parquet peut amener des allergies car vous laissez avec la moquette l'ensemble des bactéries et des acariens ce qui peut être désagréable pour toute personne allergique.

Le parquet stratifié sur parquet ancien ou le parquet stratifié sur ancien parquet n'est pas non plus recommandé dès lors que l'on ne maîtrise pas la qualité du support. Assurez vous qu'aucune remontée humide n'est présente sur votre parquet ancien afin de mettre un parquet stratifié sur parquet ancien. Appliquez une sous couche après avoir vérifié que le parquet est de niveau, et posez ensuite comme un parquet normal. C'est le même système pour toute pose de parquet sur parquet existant, qu'il soit parquet existant contrecollé, parquet existant stratifié, parquet existant vinyl.
Peut on poser un parquet sur un ancien parquet? Oui on peut poser du parquet flottant sur un ancien parquet sur sol aggloméré ou sur plancher bois OSB, panneaux de particules ou fibré forte épaisseur...

Le parquet stratifié sur dalle béton est l'idéal de la pose de sol parquet stratifié car la dalle béton nivelée permet une pose droite. Notez que la dalle doit être parfaitement sèche et qu'une sous couche de marque QUICK STEP permettra aisément de s'assurer de ne pas avoir de remontées capillaires, afin que votre sol tienne impeccablement dans le temps.

La parquet stratifié en salle de bain: Le parquet stratifié peut être posé en salle de bain si il a un revêtement hydro et une chanfrein construit en surface fermée. Assurez vous d'avoir choisi un parquet pour salle de bain en choisissant un parquet stratifié hydro de marque QUICK STEP, c'est la garantie d'un sol résistant à l'humidité. Attention aussi au choix de votre sous couche qui doit éviter les remontées capillaires et enfin sécurisez la périphérie de vos pièces par une bande PE et un silicone qui achèvera la protection de votre sol hydro pour pose en salle de bain. La pose de parquet flottant stratifié en pièce humide est l'affaire de professionnels mais vous pouvez aussi le poser vous même via nos notices de pose.

Le parquet stratifié en Cuisine: le parquet stratifié peut aussi être posé dans une cuisine à condition d'avoir un chanfrein fermé et un revêtement hydrofuge. Assurez vous d'avoir respecté les conditions de pose de la marque avec mousse de protection type PE et joint silicone au dessus des mousses PE afin de protéger votre pose de parquet stratifié cuisine.

Conseil: Pose de parquet stratifié, quel sens de lames: On préconise un sens de pose dans le sens d'entrée de la lumière. Si votre pièce a une baie vitrée, il est recommandé de poser dans le sens de l'arrivée de la lumière. Sinon vous devez considérer que la pose se fait dans le sens de l'ouverture de la porte de votre pièce (face à la porte d'entrée). Il ne faut pas stopper le regard aussi il est conseillé de poser dans une pièce rectangulaire dans le sens du mur le plus long (long du mur, en parrallèle). Prenez en considération que la pose dans la longueur amplifie cette longueur. aussi une pièce qui veut être élargie doit se voir poser le parquet dans le sens de la partie à élargir. Exemple un rectangle, dont je souhaite élargir le petit côté pour donner de la profondeur à celui ci, je donnerais donc une pose de lame dans le sens de la largeur plutôt que de la longueur. Exception faite des couloirs ou il est recommandé de poser dans le sens de la marche.