Guide de décoration.




CONSEILS DÉCO UTILES



Le choix des couleurs est déterminant pour l’ambiance d’un intérieur. Il est donc très important d’opter pour la bonne combinaison. La couleur, la lumière et l’espace ont une influence considérable les uns sur les autres. Les couleurs du sol, du plafond et des murs jouent énormément sur l’aspect optique général de la pièce. Par exemple, vous pouvez donner l’impression qu’une pièce est plus grande, plus petite, plus large, plus étroite, plus profonde, plus haute, plus claire ou plus chaude.







Quelle couleur choisir pour le sol?


On ne choisit pas un sol seulement pour des raisons pratiques mais aussi parce que l’on a envie de certaines couleurs. En choisissant la couleur du sol, pensez au résultat final attendu et à l’influence des autres éléments de couleur présents dans votre intérieur ou que vous allez y installer. Le résultat de cet ensemble est plus que la somme des différents éléments. Il aura pour ainsi dire un caractère propre. Chaque pièce est différente et demande une approche spécifique selon le résultat final souhaité.


Effet du jeu des couleurs du sol, du plafond et des murs:

Un sol foncé avec des murs et un plafond clair élargit la pièce.
Un sol et un plafond foncés élargissent la pièce et réduisent sa hauteur.
Des murs foncés dans une pièce au sol et au plafond clairs attirent l’attention sur les lignes horizontales.
Sol, plafond et mur du fond clairs: la pièce semble plus étroite, plus profonde et plus haute.
Un mur du fond sombre et des murs et un sol clairs rendent une pièce optiquement moins profonde.
Un plafond clair, un sol et des murs foncés créent une impression de cave (lumière uniquement par le haut).
Un sol clair, un mur du fond clair, des murs et un plafond foncés créent une impression de tunnel.
Si toutes les pièces ont la même couleur sombre, l’ensemble devient assez informe.
Une pièce dotée d’un sol et de murs clairs crée un effet spatial. Trop de couleurs claires donnent cependant une impression froide et impersonnelle.




Conseils généraux







a) Quelle couleur de sol: clair contre foncé?

Tout le monde sait que les couleurs claires agrandissent les pièces alors que les couleurs foncées les font paraître un peu plus petites, mais quel est le rôle du sol à cet égard?

Sols clairs:

si votre pièce est peinte dans des tons sombres et que vous voulez la rendre un peu plus claire, vous pouvez opter pour un sol clair. Les sols clairs reflètent la lumière. De ce fait, la pièce semble plus lumineuse et en outre plus grande. Les tons clairs sont purs, apaisants et intemporels. Combinés à des murs de couleur froide, ils créent un effet sobre. Mais n’exagérez pas: à l’ouest et au nord, plus le sol est blanc, plus l’ambiance sera froide. Les meubles foncés s’harmonisent bien avec un sol en bois clair pour un effet original. De plus, les sols clairs se marient à merveille avec diverses couleurs.

Sols foncés:

les sols foncés sont une base idéale pour créer des contrastes. Ils sont parfaits en combinaison avec des murs clairs ou d’autres couleurs foncées utilisées sous forme d’accents ou d’accessoires. Évitez le blanc froid et préférez-lui des tons dérivés comme le blanc cassé ou le blanc légèrement pigmenté d’une autre couleur. Vous pouvez égayer l’ensemble en disposant dans votre intérieur des accessoires de couleur vive. En effet, trop de couleurs sombres donnent un résultat sombre qui peut nuire à la luminosité et à l’ambiance de la pièce.



b) Comment créer un effet d’espace?

Pour obtenir un effet d’espace, combinez un sol clair et épuré à des murs clairs. Plus les couleurs sont claires et froides, plus la pièce paraît grande. En revanche, les couleurs plus sombres et plus chaudes rendent la pièce plus petite et plus douillette.

La gamme Perspective de Quick-Step vous permet de choisir entre des lames biseautées sur leur côté long et des lames chanfreinées sur tout leur pourtour. Pour allonger optiquement la pièce, optez pour les sols à rainure en v dans la longueur. Cela donne un effet de profondeur. Mais veillez à disposer les rainures en v dans le sens de la lumière pour renforcer l’effet.

La combinaison de couleur avec les plinthes influe aussi sur le résultat final. Un sol paraît plus grand lorsque les plinthes possèdent la même couleur. Inversement, le sol semble plus petit lorsque les plinthes ont la même couleur que les murs.


c) Combinaison des couleurs du mobilier et du sol?

Veillez à ce que le sol soit deux tons plus clair ou un peu plus foncé que les meubles. Vous pouvez installer des meubles et un sol de même coloris dans la même essence à condition d’intercaler un tapis d’une couleur contrastante.

N’ayez pas peur de combiner un sol de couleur neutre, comme le chêne verni naturel, avec un mobilier dans une essence très foncée du type wengé ou noyer. Les meubles très clairs laqués de blanc seront aussi particulièrement mis en valeur sur un tel sol.

Des meubles en bois clair mariés à des murs et à un sol clairs créent une atmosphère sereine dans la maison. Vous jouez ainsi la carte de la sécurité mais risquez d’obtenir un intérieur un peu dépourvu de caractère. Trop de ton sur ton fait vite tomber dans la monotonie.


d) Quelle ambiance une couleur de sol donnée exprime-t-elle?

Les sols jaune-beige.
Les tons jaune-beige évoquent la chaleur, le confort et l’optimisme. Les sols à motif chêne, hêtre ou érable confèrent une atmosphère chaleureuse à une pièce sombre.

Les sols rouge-orange
Ces sols réchauffent magnifiquement une pièce. On marie souvent ces nuances à des accents jaunes.

Les sols bruns
Un ton brun, surtout dans le sol, rappelle la proximité avec la terre. Pour les murs, cette couleur doit toujours être située à l’arrière-plan. Parce qu’il est composé de plusieurs autres couleurs, le brun s’assortit avec un grand nombre de teintes. Le brun n’est pas une couleur triste, il permet une foule d’applications dans toutes sortes d’intérieurs à condition que les pièces soient suffisamment lumineuses pour tirer le meilleur parti de cette couleur. Certains intérieurs reposent sur une combinaison de couleurs complémentaires au sol et aux murs pour obtenir un contraste. Ailleurs, on donnera la préférence à une combinaison ton sur ton. Ton sur ton signifie que l’on crée une combinaison de couleurs similaires mais dans une nuance plus foncée ou plus claire. Cela peut donner une impression d’ensemble harmonieuse mais aussi vite pécher par monotonie.


e) Comment assortir des sols de couleur marquante aux couleurs des murs et du mobilier?

Les essences tropicales donnent des sols d’aspect très chaleureux. Pensez par exemple aux sols Quick-Step en merbau, afzelia doussie, teck verni naturel, etc. Comme ces essences sont très originales, il est parfois difficile de trouver des meubles et revêtements muraux adéquats. Notre conseil: pour les murs, restez dans les tons chauds et neutres, comme le blanc et ses dérivés. Cela crée un beau contraste avec le sol. Pour ne pas créer un contraste trop important, vous pouvez atténuer l’effet avec maximum un ou deux autres accents de couleur.


f) L’influence de la lumière sur les sols?

À la tombée du soir, les couleurs prennent un autre aspect qu’en plein soleil et à la lumière artificielle. Il est donc important de se pencher sur les sources de lumière de la pièce. Les couleurs claires reflètent la lumière alors que les foncées l’absorbent.


g) L’impact de la finition du sol sur votre intérieur?

Lames larges avec rainure en v
Les sols stratifiés Quick-Step de la gamme Perspective possèdent une rainure soit sur le long côté (UL), soit sur tout leur pourtour (UF). Les lames dotées d’une rainure en v sur leur longueur font paraître la pièce plus profonde. Par contre, les planches biseautées sur le côté long et le côté court créent une atmosphère un peu plus rustique. Si vous préférez un style plus épuré, optez pour des lames non chanfreinées (U).





Mon compte




Venez visiter notre showroom !!!

Tous les sols Quick-Step au: 931 avenue du Général de Gaulle à BONDUES.

Galerie Quick-Step