Les parquets Quick-Step


Sélectionner selon couleur

Sélectionner selon le nom de gamme

Qu'est ce qu'un parquet contrecollé?



Le parquet contrecollé ressemble très fortement à un parquet massif car il a une épaisseur de bois naturel en surface plus ou moins épaisse. On appelle cette épaisseur le parement naturel. Ce parement a des épaisseurs diverses. En marque QUICK STEP l'épaisseur de ce parement naturel (souvent en chêne) est de 3,2 mm. Ce parement est collé à un panneau de bois type hévéa ou HDF (haute densité de fibre bois) qui va permettre de maintenir le bois naturel. Cet ensemble est fixé par un contre balancement qui permet la tenue de la lame afin qu'elle ne vrille pas. Une fois posé, ce sol est comparable à un parquet massif et il devient très délicat de le différencier tant la ressemblance est proche. Par sa structure la lame est stable et ne se déforme pas contrairement à un parquet massif qui est plus sujet aux déformations de lames et donc plus fragile. En moyenne l'épaisseur d'un parquet contrecollé QUICK STEP est de 14 mm mais peu varier légèrement en plus ou moins.

La pose de parquet flottant contrecollé:


Le parquet contrecollé en pose flottante doit tout d'abord être stocké 24 à 48h dans la pièce qui sera posé pour l'acclimater à la température et l'hygrométrie de la pièce et le rendre stable avant sa pose. Le support sur lequel vous allez poser ce parquet contrecollé doit être stable, propre et sain. Assurez vous donc d'avoir une dalle ou un carrelage propre comme support, de le nettoyer au préalable afin de n'avoir aucune imperfection sur le sol. La planéité, c'est à dire les écarts de niveaux doivent être de 5 mm maximum sous une règle de 2 mètres et de 1 mm sous une règle de 20 cm.
Les outils nécessaires à la pose de parquet contrecollé sont une règle, une équerre, un crayon, des outils de coupe (scie circulaire, scie sauteuse).
Commencez ensuite par dérouler votre sous couche (utilisez toujours une sous couche de la marque QUICK STEP afin de garantir la pose de votre contrecollé QUICK STEP). Notez que la sous couche doit être déroulée dans le sens inverse de la pose de votre sol contrécollé. Si vous posez votre contrecollé dans le sens de la longueur, alors déroulez votre sous couche dans le sens de la largeur. Fixer à l'aider d'un ruban de scotch (NETAPE) les sous couche entre elles, afin d'éviter toute remontée capillaire suite à la pose de votre parquet ce qui endommagerait celui ci. Une fois la sous couche posée, nous vous conseillons d'ouvrir 2 à 3 paquets afin de panacher vos lames pour rendre la pose homogène, en effet le parquet contrecollé a un parement naturel et donc une diversité dans les décors, finitions qu'il faut mélanger au mieux pour rendre un aspect homogène à votre pose. Puis posez la première lame sur le mur du fond sur la gauche. Le côté languette de la lame doit être orienté vers le mur, reporter vous à la notice fabricant QUICK STEP disponible sur notre site pour vous assurer de ce sens. Posez bien vos cales contre le mur afin d'avoir la dilatation adéquate. Pour cela utilisez des cales fournies dans notre site ou utilisez en astuce de pose, une lame qui donne la largeur de dilatation minimum (dilatation de la hauteur du sol recommandée, soit environ 14mm). Posez ensuite la seconde lame en respectant l'encliquetage UNICLIC QUICK STEP afin que les lames soient parfaitement encliquetées entre elles.
Attention n'hésitez pas à recommencer jusqu'à ce que les lames soient parfaitement jointes. Lorsque vous arrivez au mur de l'autre côté de la pièce, retournez la dernière lame que vous posez sur la fin de rangée pour dessiner au crayon de bois sur le dos de la lame l'endroit à couper. Puis réalisez la coupe en sens inverse de la lame afin de ne pas abîmer le recto qui sera posé. Encliquetez et utilisez ensuite la coupe pour commencer la seconde rangée de pose. Déroulez ensuite la pose en mixant les paquets et en choisissant vos décors, toujours en respectant la notice de pose fournie par le fabricant. La dernière rangée devra avoir une largeur minimum de 5 cm pour ne pas fragiliser la pose. Faites alors les coupes dans le sens de la longueur des lames, utilisez l'outil de coupe permettant de faire au plus juste, tout en respectant la dilatation des deux côtés pour permettre au sol de bouger et d'opérer sa dilatation. Il ne vous reste ensuite qu'à poser vos plinthes, en pose collée avec la colle QUICK STEP TURBO vendue sur notre site.
Astuce mettez un tube de colle TURBO QUICK STEP pour dix mètres linéaires de plinthes en posant la colle en vague sur le dos des plinthes. Utilisez le mastic de finition QUICK STEP dans le coloris des plinthes pour terminer correctement la pose des plinthes et ainsi avoir un rendu visuel des meilleurs.

La pose de parquet contrecollé sur carrelage:

Le carrelage doit être bien lisse pour y poser une parquet contrecollé. Vous pouvez poser un parquet contrecollé sur carrelage après avoir au préalable correctement nettoyé le carrelage. n'hésitez pas à réaliser un ragréage si le carrelage n'est pas de niveau afin de rendre meilleure votre pose de parquet contrecollé sur carrelage. Attention dans le cas d'une pose collé, assurez vous de dégraisser votre support. L'enduit de lissage permet de rattraper parfaitement les niveaux imparfaits.
En cas de pose collée, assurez vous d'avoir les outils nécessaires, spatule et colle du fabricant, dans le cas d'un contrecollé de marque QUICK STEP assurez vous d'utiliser la colle de marque QUICK STEP

Peut on poser un contrecollé en salle de bain?:

Le parquet contrecolle a une base de vrai bois naturel, ce qui lui confère sa chaleur naturelle. Par contre celui ci craint donc l'eau et les pièces humides. Il convient donc de ne pas le poser en salle de bain car l'exposition à l'eau serait trop forte et risquerait d'altérer sa surface. La pose d'un contrecollé de marque Quick Step est possible dans une cuisine à condition de respecter les conditions de pose et notamment la bande de PE, recouverte d'un silicone (kit HYDRO de chez QUICK STEP) à mettre par dessus afin de garantir la tenue des bords humides et éviter que le sol ne soit endommagé par l'eau.

Puis je poser mon contrecollé sans le coller?:

Le parquet Contrecollé de marque QUICK STEP est étudié spécialement avec son système UNICLIC pour une pose simple flottante, avec sous couche. Vous pouvez donc facilement poser ce contrecollé sans le coller. Pour autant la pose en collé est elle aussi accessible rendant l'isolation phonique encore meilleure. La pose flottante permettra le remplacement d'une lame endommagée si besoin sans effort, ce qu n'est pas le cas de la pose collée. L'avantage de la pose flottante réside aussi dans la sous couche qui va permettre de faire barrière aux remontées humides, mais peut aussi permettre d'isoler phoniquement et thermiquement votre sol pour améliorer encore le confort de votre parquet contrecollé.

Puis je poser mon parquet contrecollé sur un chauffage au sol?

Tous les sols Quick Step sont compatibles avec un chauffage au sol basse température (assurez vous bien que votre chauffage au sol soit basse température: pas de dépassement de 27°C). Il existe deux possibilités actuelles pour votre installation de chauffage au sol. La première réside dans des éléments de chauffage eau chaude ou chauffage électrique directement incorporés dans votre dalle. La nouvelle technologie est un film chauffant posé directement sur la dalle.
Dans les deux cas notre gamme de produits stratifiés, vinyl et contrecollé peuvent être posés sur votre système de chauffage au sol. Pour bien profiter de votre chaleur par le chauffage au sol il convient d'avoir un sol et une sous couche en cas de pose flottante de votre contrecollé sur chauffage au sol, qui permet de laisser passer cette chaleur. La faible résistance thermique de votre sol est donc un choix très important dans le choix de votre contrecollé et du mode de pose afin de garantir une chaleur homogène optimum. Le contrecollé offre des options de transmission de chaleur intéressantes même si une légère déperdition est à prévoir. Les résultats de transmission sont meilleurs dans le cas de pose collée de votre parquet contrecollé, toutefois la sous couche Silent Walk de Quick Step est un bon compromis en cas de pose flottante de votre contrecollé sur chauffage au sol.

Comment préparer mon support pour la pose sur chauffage au sol de mon contrecollé?

Assurez vous d'un support sec pour poser votre contrecollé : maximum 1,5% selon la méthode CM sur une dalle liée au ciment et maximum 0,3% pour une dalle liée à l'anhydrite. (Attention ! assurez vous d'avoir dans ce cas poncé puis aspiré les débrits.) Allumez et laissez fonctionner plusieurs jours votre système de chauffage au sol afin d'arriver à ces résultats.. Notre conseil en cas de construction neuve est d'attendre 21 jours pour réaliser une quelconque pose. Demandez à votre installateur son protocole de chauffage et assurez vous de bien le respecter!. Dans un autre cas que construction neuve, nous recommandons de patienter 2 semaines avant une quelconque pose de parquet contrecollé. . Doucement augmentez la température de l'eau par tranche de 5°C afin d'arriver à 50 °C en sortie eau. Nous recommandons d'arrêter complétement votre système avant pose afin de redescendre en dessous de 18°C la température au sol avant la pose.
APRÈS la pose du sol, il convient d'attendre AU MOINS 48 heures avant de redémarrer progressivement (5°C par jour) le chauffage. La maximum en température de contact avec le parquet est de 27°C.

Conseil: modifiez toujours progressivement la température en début et fin de saison pour ne pas créer de choc thermique qui pourrait faire bouger trop vite votre sol.

Puis je poser un parquet contrecollé sur un sol refroidissant / rafraîchissant?:

De plus en plus de logements sont équipés de systèmes réversibles chaud en hiver et froid en été par pompe à chaleur ou autre dispositif permettant de refroidir son sol. Mais qu'en est il de la pose d'un parquet contrecollé sur un sol rafraichissant?. Les sols de type organiques (vrai bois naturel sur parement de 3.2 mm sur nos sols Quick Step contrecollé) peuvent être sensibles à ce type de système qui va faire varier fortement les températures sous le sol, par du chauffage en hiver et du refroidissement en été. . Le réglage du point de rosée est très important dans le refroidissement par le sol car cela va éviter les condensations qui seraient catastrophiques pour le maintien de votre contrecollé qui aura donc tendance à réagir devant cette humidité stagnante. La température entrée eau froide ne doit pas être inférieure au point de rosée afin d'éviter ces condensations. Sinon vous risquez de voir apparaître: tuilage, déformations, gonflement et joints ouverts. Pensez à faire mettre par votre installateur agréé un système de protection qui comprendra des sondes qui automatiquement vont détecter le moment ou le point de rosée sera atteint voir dépassé! et coupera automatiquement le refroidissement dans ce cas pour éviter d'endommager le sol... Veillez aussi à ce que les thermostats n'excèdent pas 5°C max d'écart entre la température de la pièce et la température voulue. Par exemple, il fait 28°C, programmez max à 23°C au plus bas votre système. . Le circuit de refroidissement doit être pourvu d'un système de régulation qui empêche la température du liquide de refroidissement de descendre sous 18 à 22°C. Tout dépend de la zone climatique où le sol est posé. Le minimum est de 22°C dans les zones présentant une humidité relative élevée et de 18°C en cas de température et d'humidité moyennes.
Ne pas respecter ces préconisations entraîne une non garantie de vos sols par la Marque Quick Step sur votre parquet contrecollé.

Quelle est la bonne couche d'usure, quelle est la bonne épaisseur pour mon parquet contrecollé?:

Il existe de multiples couches d'usure présentées par les différents fabricants. Généralement les couches d'usure d'un parquet contrecollé, sont des couches de bois naturels variant de 2 à 6 mm. Pour rappel le contrecollé est un parquet composé d'un panneau, d'un contre balancement et d'une couche d'usure. Le panneau de bois permet la pose de la couche de vrai bois, généralement ce panneau est un mdf ou hdf (médium densité fibre ou haute densité de fibre) qui va permettre de déposer la couche de vrai bois, appelée aussi parement naturel. Le contre balancement est au dos des lames et permet l'équilibre et la bonne tenue dans le temps de votre parquet contrecollé. La différence se joue donc rapidement sur l'essence du bois choisi pour le parement naturel ainsi que son épaisseur. Beaucoup de fabricant et de vendeurs vous diront que l'épaisseur est gage de qualité et que vous pourrez ainsi la poncer plusieurs fois.
Imaginer le travail que représente le ponçage? Nous vous conseillons donc de partir sur des parements protégés plutôt que sur de grosses épaisseurs qui devront être huilées!. En effet la contrainte d'un sol huilé est forte puisque vous allez devoir passer une base d'huile toutes les semaines et un traitement complet annuel pour saturer votre parquet contrecollé en huile afin qu'il n'absorbe pas tout ce qui lui est présenté!. Sinon gare au marque dans le veinage qui seront plus ou moins profondes mais indélébiles car profondément ancrées.
La technologie Surface et Edge protect de QUICK STEP sur les parquets contrecollés consiste en une protection de la couche d'usure ou du parement naturel de votre parquet contrecollé. Généralement de 3,2 mm sur la gamme de contrecollés Quick Step, cette couche d'usure est protégée dans la majeur partie de notre gamme par la technologie Surface et Edge protect. En quoi cela consiste?: Pour éviter que les saletés et projections se gravent dans votre parquet contrecollé, Quick Step a inventé cette technologie brevetée. Elle consiste à surprotéger le petit côté ainsi que la surface de votre parquet contrecollé pour le rendre imperméable aux saletés et projections afin d'éviter ce que l'on voit trop souvent sur un vrai bois, des marques dans toutes les veinures du bois (que ce soit des marques de saletés incrustées ou plus simplement des marque de l'humidité de votre serpillère!). Ne faites donc pas de raccourcis sur le budget ou sur l'épaisseur de votre parement, car vous l'aurez compris, cela ne peut être gage de qualité et de tenue dans le temps!

Puis je poser mon parquet contrecollé sur un lino / Vinyl?

Certaines personnes se demandent si elles peuvent poser leur parquet contrecollé directement sur un LINO / Vinyl ou si elles doivent obligatoirement enlever leur sol lino / vinyl pour poser leur parquet contrecollé?. La pose d'un parquet flottant sur vinyl ou lino est tout à fait possible dès lors que l'on s'assure que le support est sain. Pour cela il convient de s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité en place sous le support et surtout réaliser la pose en flottant sur le lino / vinyl avec une sous couche intermédiaire qui fera barrage aux éventuelles remontées capillaires. S'assurer que le sol est plat et dans ce cas vous pouvez poser votre parquet contrecollé directement en pose flottante sur le lino / vinyl existant. La meilleure option reste de partir d'un support sain, ce qui engendrera plus de travail car il conviendra d'enlever le support lino / vinyl et de nettoyer parfaitement la base en dessous en vue de poser ensuite la sous couche puis le parquet contrecollé. Poser un parquet clipsable, donc en pose flottante sur un LINO est donc possible, mais il faut en tous cas, s'assurer que le support est propre, et non humide. Si vous souhaitez retirer le lino, il faudra retrouver un support lisse, donc gratter la colle restante si il a été collé. Vous pouvez aussi faire un ragréage pour rattraper les imperfections de votre sol.