La pose de parquet flottant stratifié Quick Step

Par où commencer?

Afin de réaliser une bonne pose de parquet flottant, il vous faudra le matériel suivant: Lames de parquets stratifiés en quantités suffisantes, une sous couche Quick Step, du ruban adhésif.

Munissez vous des outils suivants afin de réaliser la bonne pose de parquet stratifiés: un mètre, un crayon, un cutter, plusieurs dizaines de cales de dilatation, un tire lame, une scie sauteuse, une boite à onglet et une scie. Vous pouvez prévoir des genouillères pour la pose de votre sol stratifié.

Avant de commencer à poser la sous couche, assurez vous que votre sol soit lisse, propre et plat. Les bandes de sous couche doivent être posées perpendiculairement au sens des lames de parquet stratifié posées. Généralement les lames de parquet sont posées dans la longueur, dans le sens d’entrée de la pièce. Puis déroulez les morceaux de bande et recouvrez intégralement la surface. La sous couche devra être uniforme et évitez de superposer les bandes. Faites correspondre la sous couche avec les recoins en l’ajustant au cutter. Utilisez notre NETAPE50, scotch interbandes pour coller les sous couches entre elles (sur la silent walk et thermolevel uniquement). Pour les autres sous couche nous avons une bande de scotch intégrée directement. Dès lors nous allons pouvoir commencer à poser le parquet, pour cela commencez par mettre vos cales de dilatation le long du mur, puis posez la première lame en partant du coin proche de votre entrée de pièce. Veillez bien à poser les lames côté “petit côté” le long de votre mur afin que les autres lames puissent venir s’encliqueter grand côté ensuite. Encliquetez via notre système UNICLIC la lame suivante. ATTENTION chaque lame doit être scrupuleusement encliquetée dans la précédente. Lorsque vous arrivez en fin de pièce, placez la dernière lame chevauchée sur la précédente, puis retournez la et marquez d’un repère via un trait le joint entre les deux lames pour ensuite effectuer une coupe, en intégrant la dilatation!. Effectuez ensuite votre découpe à la scie sauteuse ou circulaire. Votre lame va s’insérer parfaitement et vous obtenez avec le morceau restant la chute à mettre sur le départ de la rangée suivante. Veillez bien à ce que au moins 30 cm séparent les deux joint de lames entre rangée 1 et 2 afin de ne pas fragiliser cet emplacement. De cette façon la pose du parquet progressera en quinconce. Tout au long de votre pose vous devez vérifier l’alignement de chaque lame de façon à veiller que les chanfreins soient parfaitement alignés. Si vous constatez un jeu entre les lames, surtout ajustez les afin de pas créer de plus gros écarts. Pour la troisième rangée, il convient de partir à nouveau d’une lame pleine et ainsi de suite. Quand vous arrivez au niveau de la porte il faut la dégonder pour avoir le champ libre, et tracer au sol un trait correspondant au milieu du bâti, à la porte fermée. Ce trait vous permettra de repérer l’endroit ou arrêter vos lames sous votre porte qu’il faudra certainement scier. Il se peut que pour la dernière rangée vous ayez besoin de couper les lames dans la longueur. Dans ce cas utilisez une scie circulaire ou sauteuse.

Une fois la pièce terminée, vous pouvez passer à la pose des plinthes. Utilisez une scie et une boite à onglet. Nous vous conseillons de placer l’ensemble de vos plinthes autour de la pièce au préalable afin de pouvoir facilement vous rendre compte des coupes à réaliser. Une fois la coupe faite, poncez la zone coupée afin de rendre lisse la surface. La quantité de colle nécessaire pour la pose de vos plinthes et environ de 1 tube de mastic pour 10 mètres linéaires. Appliquez ensuite la colle au dos des plinthes en réalisant des vaguelettes pour homogénéiser la quantité de colle sur la surface. Calez ensuite les plinthes avec un lourd objet afin qu’elles restent immobile le temps du séchage. La colle QUICK STEP TURBO est à prise rapide et permet un séchage presque instantané. Vous pouvez ensuite poser un mastic de finition dans le coloris des plinthes. Chez QUICK STEP vous avez un mastic correspondant à chaque couleur de plinthe. 

Retrouvez tous nos sols stratifiés et accessoires Quick Step sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *