L’effet clair-obscur
Saviez-vous qu’il suffisait de jouer avec les couleurs du sol, du plafond et des murs pour rendre une pièce plus grande, plus chaleureuse, plus étroite, plus profonde ou plus longue ? En règle générale, les tons clairs agrandissent un pièce, tandis que les couleurs foncées la rapetissent.
-
- Vous aimeriez que votre pièce soit spacieuse, rustique et indémodable ? Alors il vous faut un sol de couleur claire. Agrémentez la pièce de meubles sombres pour une alliance étonnamment réussie.
- Si vous aimez les contrastes, les sols sombres vous plairont. Combinez-les à des murs clairs ou à d’autres couleurs sombres pour donner du relief. Mais prenez garde : trop de couleurs foncées rendront la pièce sombre et exiguë. Veillez donc à l’illuminer par une multitude de touches claires.
Pourquoi le parquet noir est-il un excellent choix ?
Pour un rendu plus spacieux
Réfléchissez aux associations courantes avec la couleur noire : style, élégance, luxe ou mystère… Que choisirez-vous ? Et n’oubliez pas que le bois ajoute de la valeur, de la chaleur et de l’authenticité à une pièce. En effet, parfois 1 + 1 = 3. Cela se vérifie plus particulièrement pour le parquet noir, grâce auquel une pièce semble plus spacieuse lorsqu’il est combiné à des couleurs vives, des miroirs ou des éléments de décoration voyants.
Élégance et style
Le noir s’associe parfaitement à presque n’importe quelle autre couleur. Dans une pièce marquée par la puissance du noir, des couleurs intenses offrent un contraste frappant, des objets design et des meubles colorés se démarquent, tandis que les touches de métal contribuent à créer un intérieur chic et grandiose, qui évoque la classe et le goût.
La solution la plus classique consiste à marier le noir et le blanc. Combiner ces deux extrêmes confère une touche de classe et d’élégance aux pièces telles que les entrées et les salles de bain. Et pourquoi ne pas essayer cette combinaison dans une pièce de vie, par exemple une cuisine ?
Sols noirs disponibles
À présent, posez-vous la question suivante : pourquoi ne pas mettre un parquet noir au centre de votre décor ? Le bois véritable est un classique indétrônable, bien que les alternatives actuelles, faciles d’entretien et économiques, telles que les sols stratifiés et en vinyle, offrent un rendu quasi-naturel.
Pourquoi le parquet blanc est-il un excellent choix ?
Un classique pour plus de fraîcheur
Vous cherchez à donner du volume à une pièce ? Un sol blanc est synonyme de fraîcheur, la base idéale pour votre intérieur. De plus, la valeur et l’authenticité du bois ajoute une touche de chaleur à votre pièce et y crée une atmosphère paisible. Étant donnée son association à la propreté, le blanc est la solution idéale pour les salles de bain et les cuisines. Néanmoins, cette toile neutre est capable de raviver n’importe quelle pièce. Par ailleurs, étant donné que la couleur blanche fait référence à la paix et à la sérénité, votre domicile se transformera en véritable havre de paix.
Une toile blanche
Utilisez un sol blanc classique et pur comme base pour des couleurs vives ou associez-le à la chaleur du bois plus sombre. Ainsi, vous éviterez l’aspect stérile d’un intérieur 100 % blanc. Associer du blanc à des teintes plus sombres ou à des couleurs vives permet d’obtenir du contraste et d’adoucir les couleurs assorties au sol blanc.
Faites preuve d’audace, choisissez des meubles de style et créez un espace personnalisé. Les sols blancs fonctionnent aussi particulièrement bien dans une décoration d’inspiration scandinave. Et n’oubliez pas de mixer les textures et les reliefs dans votre intérieur !
Le sol blanc qui vous convient
Le bois véritable est un classique indétrônable, mais les alternatives bon marché actuelles, telles que les sols stratifiés et en vinyle, offrent un rendu tout aussi naturel et sont faciles d’entretien. Quels que soient vos besoins, il existe un sol blanc pour les satisfaire.